Test : Mention, un outil pour surveiller des mots-clés sur Internet et les réseaux sociaux
29 janvier 2015
Nous reprenons aujourd’hui nos tests d’outils créés pour les professionnels du web. Après s’être principalement intéressé aux outils pour animer ses comptes sur les réseaux sociaux, nous nous penchons ce jeudi sur Mention, un outil bien connu des community managers notamment. Il permet de surveiller des mots-clefs sur Internet et les réseaux sociaux ; une sorte de Google Alertes amélioré.
Mention est un outil freemium. Une version gratuite mais limitée existe (plan basic), et plusieurs plans payants sont proposés. Nous mettons en jeu 5 comptes « Growth » (durée : 3 mois, valeur unitaire : 99 euros par mois soit 297 euros par compte). Vous avez jusqu’au jeudi 5 février 2015 inclus pour participer. Le tirage au sort aura lieu le vendredi 6 février 2015. Pour participer, deux choix s’offrent à vous : laisser un commentaire sur cet article (2 comptes à gagner) ou retweeter le tweet ci-dessous (3 comptes à gagner). Bonne chance à tous !
Résumé
Mention permet de monitorer Internet et les réseaux sociaux. Il permet de créer des alertes spécifiques, être alerté en cas de nouvelle mention, visualiser les pages qui parlent d’un thème ou d’une marque sur Internet et d’obtenir des statistiques précises vis-à-vis de ces mentions.
Fonctionnalités
Créer une alerte
La première étape consiste à créer une alerte. Plusieurs options sont à déterminer :
- Le nom de l’alerte
- Les mots clefs monitorés
- Les langues monitorées
- Les pays monitorés
Des options avancées permettent de générer une alerte personnalisée : vous pouvez demander à l’outil de détecter les mentions qui comportent tous les mots renseignés ou seulement certains mots. Vous pouvez également choisir d’exclure les mentions qui contiennent un ou plusieurs mots ou expression. Personnellement, pour le Blog du Modérateur, je décidé de créer une alerte assez simple (« blog du moderateur » ou « blogdumoderateur » ou « blogmoderateur ») me permettant de détecter les mentions du blog, de l’URL du site et du compte Twitter. Pratique : l’outil résume les paramètres tout en haut.
Dans la plupart des cas, les possibilités offertes par Mention suffisent. Mais pour monitorer ce qui se dit sur RegionsJob, j’ai du créer 2 alertes distinctes. En effet, le nombre de mots / expressions à détecter est limiter à 5 par alerte. Pour RegionsJob, je veux détecter les messages qui contiennent RegionsJob, RegionJob, RegionJobs, RegionsJobs, mais également « Regions Job », « Region Job », « Region Jobs » et « Regions Jobs ». J’ai donc créé deux alertes (avec et sans espace).
La deuxième étape consiste à indiquer les sources monitorées : vous pouvez repérer des contenus sur Facebook, Twitter, Actualités, Blogs, Vidéos, Forums, Images, Web. Vous pouvez masquer certaines URL et activer une technologie anti-bruits.
Les mentions
Une fois que notre alerte est configurée, voici le dashboard obtenu. À gauche, un menu rassemble nos alertes. La deuxième colonne permet de parcourir les mentions détectées. Il suffit de cliquer sur n’importe quelle mention pour afficher la page web correspondante à droite.
Dans cet exemple, Mention a repéré le mot « blogdumoderateur » sur un site web. En réalité, il s’agit d’un lien ajouté sur l’encre « 21 décembre 2014 » vers ce billet. Mention est donc capable de repérer les mots mais aussi les liens qui pointent vers des URL monitorées.
Pour chaque page repérée, plusieurs choix s’offrent à vous : vous pouvez créer une nouvelle tâche, indiquer le sentiment positif, neutre ou négatif, archiver, mettre en favoris… Vous pouvez également transmettre une tâche liée à un collègue (collaboratif) et réagir directement. Pratique s’il s’agit d’une mention sur les réseaux sociaux, puisque vous pouvez répondre sans quitter Mention.
Les statistiques
Mention permet d’avoir accès à quelques statistiques intéressantes. Des chiffres sont disponibles pour chaque alerte configurée, ainsi que pour l’ensemble des alertes créées sur son compte.
Vous pouvez notamment savoir :
- Le nombre de mentions sur une période donnée
- Le nombre de mentions quotidiennes minimum et maximum
- Une analyse du sentiment des mentions détectées
- Les espaces sur lesquelles ces mentions ont été repérées
- Les pays d’où proviennent ces mentions
- Les jours et heures de la semaine les plus actifs
- Les langues
- Les sujets
Ces données sont disponibles pour les 7 derniers jours, la semaine dernière, les 30 derniers jours, le mois dernier, et même une période personnalisée. Vous pouvez aussi appliquer des filtres pour border les données : source, type, sentiment et langage.
Parmi les autres fonctionnalités de Mention, on notera : les notifications de bureau, les notifications par email, l’export de données et le fait de pouvoir gérer des alertes à plusieurs.
Prix
Côté prix, l’offre gratuite est limitée à 1 utilisateur, 1 alerte et 250 mentions mensuelles. Les offres payantes, de 29 à 299 euros par mois, permettent d’augmenter ces quotas.
Globalement : on regrettera simplement le fait de ne pas pouvoir ajouter plus de mots / expression dans une même alerte. Mais sinon, après plusieurs jours d’utilisation, l’outil est particulièrement bien pensé, et surtout très efficace. Comparé à ses concurrents, notamment Google Alertes, Mention détecte beaucoup mieux les contenus sur le web et les réseaux sociaux.
Rappel : pour tenter de gagner un compte Growth (durée 3 mois), vous pouvez retweeter ce tweet (3 comptes à gagner) ou laisser un commentaire sur cet article (2 comptes). Bonne chance !